2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001

année 2005


Jeudi 22 décembre - Dernier lâcher de l'année...

Alexandre Coche a été "lâché" (premier vol solo) le jeudi 22 décembre, jour de ses 15 ans, par Pierre Devos en présence de son instructeur, Cédric Gurgand. Après Pierre Duparcq, Damien Ducrocq, Hadrien Duvette et Clément Désire, Alexandre est le cinquième élève BIA de la promotion 2005 à être lâché. Pour plus d'information sur le Brevet d'Initiation Aéronautique, contacter Christophe Minaud, responsable pédagogique au sein de l'aéro-club.

Lu dans la presse locale : article de l'Indépendant du 23 décembre (jpg - 100 ko)

Alexandre en compagnie de ses instructeurs, P. Devos (à gauche) et C. Gurgand (à droite). Cliquer pour agrandir... (Photo : M. Coche)


Samedi 5 novembre - Reprise des cours du BIA...

Les nouveaux BIA audomarois ont suivi leur premier cours samedi 5 novembre, dans les locaux de l'aéro-club. Les 16 élèves proviennent du collège Saint-Bertin ainsi que des collège et lycée Notre Dame de Sion. L'aéro-club a également établi une troisième convention avec le collège des Flandres d'Hazebroucq (les cours dispensés dans l'établissement). Pour mémoire, le BIA correspond sensiblement au niveau théorique exigé pour le brevet de pilote privé. C'est donc un moyen d'initiation idéal pour les jeunes des collèges ou des lycées. Parmi la promotion 2005/2006, cinq ont d'ailleurs franchi le pas et se sont inscrits à l'aéro-club pour entamer une formation pratique. Pour plus d'information sur le BIA, contacter Christophe Minaud, responsable pédagogique au sein de l'aéro-club.

Cliquer pour agrandir... (Photo : P. Simon)


3 & 4 septembre - 4ème rassemblement d'amateurs de Jodel...

Le week-end des 3 & 4 septembre s'est déroulée la quatrième édition du "rassemblement d'amateurs de Jodel". Cette rencontre amicale a connu cette année encore un vif succès avec 112 appareils visiteurs sur les deux jours. La moitié des équipages provenait de l'étranger :

  • Suisse : 2
  • Allemagne : 2
  • Pays Bas : 3
  • Belgique : 9
  • Angleterre : 38

De leur côté, les équipages français n'ont pas hésité à venir de loin puisque certains sont venus de Toulouse et de Grenoble !

Voir les photos...

Cliquer pour agrandir


Lundi 11 juillet - Opération "Un Ciel pour Tous"...

La sixième journée de l'opération "Un Ciel pour Tous" s'est déroulée le lundi 11 juillet, au bénéfice des résidents des foyers de vie et IME d'Aire-sur-la-Lys ainsi que de l'ARPEGE d'Audruicq. Les deux dernières journées se dérouleront les lundi 29 août et samedi 10 septembre.

Compte-rendu de l'Indépendant, journée du lundi 11 juillet (jpg - 154 ko)
Compte-rendu de l'Indépendant, journée du samedi 25 juin (jpg - 111 ko)


Samedi 25 juin - Remise des diplômes du BIA...

La cérémonie de remise des diplômes du Brevet d'Initiation Aéronautique s'est déroulée le samedi 25 juin dans les locaux de l'aéro-club. Les diplômes étaient remis par les chefs d'établissements (collèges Saint Bertin et Notre Dame de Sion pour Saint-Omer, collège des Flandres pour Hazebroucq) ainsi que par Gilbert Magnier, président de l'aéro-club. Sur les 38 élèves à se présenter à l'examen, 25 ont été reçus ; on dénombre 2 mentions "Très bien", 5 mentions "Bien", et 8 mentions "Assez bien". Dans les semaines à venir, les nouveaux diplômés vont pouvoir savourer les joies du pilotage puisqu'ils vont bénéficier de leurs deux premières leçons en vol (deux fois une demi-heure chacun, grâce aux aides financières conjuguées de la Fédération Française Aéronautique, de la Jeunesse et des Sports et également des établissements scolaires). Bilan très positif donc pour une action qui sera renouvelée l'année prochaine. Pour toute question sur le BIA, contacter Christophe Minaud.

Lire l'article paru dans l'Indépendant (jpg - 155 ko)
Lire l'article paru dans La Voix du Nord (jpg - 134 ko)
Voir le reportage réalisé par France 3 Côte d'Opale le 4 juin (wmv - 3,84 Mo)

Cliquer pour agrandir...
Cliquer pour agrandir...
Cliquer pour agrandir...


18 juin - Pétition anti-redevances : un premier résultat !

Communiqué du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) :

Du pratiquant de base au responsable fédéral, chacun a voulu apporter sa contribution à la défense de notre activité, mise en danger par les projets de redevances aéronautiques. Qu'ils en soient tous remerciés.
Durant ces trois dernières semaines, c'est par milliers que les pétitions sont arrivées dans les différentes fédérations. Le travail des dirigeants et des licenciés envers leurs parlementaires a également été efficace, puisque ce sont plus de 40 parlementaires, députés et sénateurs, de toutes régions et de tous bords politiques, qui ont interpellé le gouvernement et demandé l'exonération de redevances pour notre activité.
Et la mobilisation générale des pratiquants de sports aériens a porté ses fruits !
En effet, lors du Salon du Bourget, les services du Ministre des Transports viennent d'annoncer pour 2006 le gel du projet de redevances aéronautiques.
C'est un premier succès.
Ainsi, le CNFAS et ses fédérations vont pouvoir mettre à profit ce répit pour étudier sur le fond ce dossier qui reste préoccupant pour notre activité. En effet, le principe de redevances reste inscrit dans la loi, et même s'il n'est pas appliqué en 2006, il pourrait l'être dans les années suivantes.
Nous avons montré notre détermination. Il faut maintenant que tous, pratiquants et dirigeants, nous restions vigilants et prêts à nous mobiliser pour montrer aux Pouvoirs Publics que nous nous ne sommes pas disposés à accepter des décisions qui pourraient mettre en danger notre activité.

Claude PENOT
Président délégué du CNFAS

Pour plus d'informations, voir la rubrique Actualité du site de la FFA...


Juin - Résultats du Brevet d'Initiation Aéronautique...

38 élèves de trois établissements scolaires se sont présentés le 18 mai à l'examen du BIA. 25 ont été reçus à l'examen, dont 2 avec la mention "très bien". Ce taux de réussite de deux sur trois est très satisfaisant compte tenu de la difficulté de l'examen qui, rappelons le, est très comparable à l'examen théorique du brevet de pilote privé.
Après la formation théorique, place à la formation pratique ce samedi 4 juin... En effet, grâce aux aides financières conjuguées de la Fédération Française Aéronautique, de la Jeunesse et des Sports et également des établissements scolaires, les nouveaux diplômés vont bénéficier courant juin de leurs deux premières leçons en vol (deux fois une demi-heure chacun) sur les appareils de l'aéro-club. La récompense pour certains, un "pied à l'étrier" pour d'autres puisque l'aéro-club a déjà enregistré deux nouvelles inscriptions de jeunes BIA fraîchement diplômés. Pour conclure cette année scolaire "aéronautique", les élèves BIA se retrouveront le samedi 18 juin pour un déplacement collectif au Bourget, à l'occasion du salon aéronautique. L'occasion de rêver encore, et de nourrir une passion déjà bien affirmée chez certains...
Pour toute question sur le BIA, contacter Christophe Minaud.

Voir le reportage réalisé par France 3 Côte d'Opale (wmv - 3,84 Mo)

Cliquer pour voir le reportage de France 3...


Juin - Robin DR400 à vendre...

En vue du renouvellement d’une partie de sa flotte, l’aéro-club de Saint-Omer propose à la vente l’un de ses DR400.

Pour en savoir plus...


Mai - Pétition pour la défense de l'aviation de loisir et la sauvegarde du patrimone aéronautique...

Un récent projet d'arrêté fixant les tarifs de divers services rendus par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) constitue une menace sans précédent pour les activités aéronautiques de loisir telles que pratiquées dans les aéro-clubs mais également pour les meetings aériens qui pourraient purement et simplement disparaître. La situation est potentiellement très critique, à tel point que l'ensemble des fédérations aéronautiques se sont unies pour mettre sur pied une grande pétition destinée à interpeller le Président de la République. Si vous vous sentez concernés par l'Aviation de loisirs, par la conservation du patrimoine aéronautique et par la pérennité des meetings aériens, il est urgent de signer cette pétition, et ce avant le 15 juin.

Télécharger le texte de la pétition (pdf - 110 ko) avec son mode d'emploi (pdf - 24 ko)

Pour en savoir un peu plus sur ce projet :
Position de la Fédération Française Aéronautique concernant l'Aviation légère (pdf - 96 ko)
Position de la FFPLUM (fédération ULM)
Position commune de la FFA, de l'AOPA, de l'Aéro-club de France et du RSA (constructeurs amateurs & collectionneurs) concernant le devenir des meetings aériens (pdf - 23 ko)

 


Samedi 21 mai - Opération "Un Ciel pour Tous"...

La septième édition de l'opération "Un Ciel pour Tous" a démarré le samedi 21 mai avec l'accueil de l'APEI de Boulogne-sur-Mer, plus précisément ses foyers de La Ruelle et de Conteville. Une trentaine de personnes handicapées plus leurs accompagnateurs sont venus passer la journée sur le Plateau des Bruyères. Au programme, une démonstration d'aéromodélisme mais également une initiation en double commande grâce à l'Aéro-Modélisme Club de St Omer, le repas dans les locaux du club autour des avions et enfin, l'après-midi, pour les plus "téméraires", le baptême de l'air. Un avion Robin du Club a effectué 8 rotations pour le bonheur de 16 personnes handicapées et de leurs accompagnateurs. La prochaine journée se déroulera le samedi 11 juin.


Mercredi 11 mai - Visite du PAFRA de Rochester...

Cette année encore, le club de Rochester (PAFRA : Pilots And Friends of Rochester Airport) organisait un "fly-out" à destination de Saint-Omer. 11 appareils dont 2 ULM ont fait le déplacement. L'objectif était la visite du musée de la Coupole et également la visite de la ville de Saint-Omer qui a toujours autant de succès auprès de nos amis d'outre Manche...

Voir les photos


Mai - Plus jeune pilote audomarois...

Pierre Duparcq a obtenu son brevet de base le 8 mai, ce qui en fait le plus jeune pilote de l'aéro-club. Il a effectué son premier vol solo en novembre dernier, le jour de ses 15 ans... Sa formation a été asurée par Pierre Devos sur le Jodel D113.

Cliquer pour agrandir (photo : F. Bonte)


Dimanche 20 mars - Dissolution du 16ème Squadron de la Royal Air Force...

Le 16ème Squadron de la Royal Air Force a été dissout le 11 mars sur la base aérienne de Coltishall. Cette dissolution fait suite à la mise à la retraite des avons Jaguar qui l'équipaient.

Cette unité a été créée le 10 février 1915 à St Omer. Au sein de la Royal Air Force, une tradition veut que le drapeau de toute unité dissoute prenne place dans l'église de la ville qui l'a vu naître. Aussi la ville de St Omer a-t-elle été sollicitée afin que le drapeau du 16ème Squadron soit préservé au sein de la Cathédrale Notre-Dame.

La cérémonie s'est déroulée dans un premier temps sur l'aérodrome au Bristish Air Services Memorial puis à la Cathédrale, en présence de personnalités militaires, religieuses et civiles. Dans une ambiance recueillie et émouvante, le lieutenant colonel Stockhill a pris les couleurs du 16ème Squadron à son porte-drapeaux pour les remettre à l'abbé Wiell, en demandant de les "garder sous protection dans la maison de Dieu jusqu'à ce qu'elles soient réduites à la cendre comme ceux dont le courage et la dévotion sont gravés dans l'histoire."

Voir les photos
Lire l'histoire du Squadron sur le site de la RAF (en anglais)
Lire l'article paru dans "la Voix du Nord" du 22 mars 2005
Lire l'encart du "Fana de l'Aviation" d'avril 2005

Cliquer pour agrandir...

Cliquer pour lire l'histoire du 16ème Squadron...


Vendredi 11 mars - Assemblée générale de l'aéro-club ...

L'assemblée générale de l'aéro-club s'est déroulée le vendredi 11 mars en présence de M. Jean-Robert Salommez, représentant la Mairie de Saint-Omer, gestionnaire de l'aérodrome. Gilbert Magnier, le président sortant, a dressé le bilan de l'année écoulée, bilan qui s'avère mitigé...

2005 a connu quelques temps forts, le principal étant l'inauguration du "Bristish Air Services Memorial" le 11 septembre. Il y a eu également le 3ème "rassemblement des amateurs de Jodel" qui a connu un énorme succès, avec 94 appareils venant nous rendre visite pendant le week-end. Les actions "de fond" affichent un bilan très positif, notamment l'opération "Un Ciel pour Tous" qui cette année encore a permis à des dizaines de personnes handicapées physiques ou moteur de goûter aux joies du vol, ou encore le Brevet d'Initiation Aéronautique qui connaît un succès grandissant auprès du jeune public des collèges et lycées (plus de 30 inscrits cette année). L'aéro-club peut compter sur la présence de quatre instructeurs pour assurer sa mission de formation. Par ailleurs, les deux avions Robin ont été récemment équipés de nouveaux moteurs et de nouvelles hélices, ces éléments étant arrivés en fin de potentiel. Enfin, la plate-forme a fait l'objet de travaux d'entretien conséquents, grâce aux efforts conjoints des services techniques de la ville de Saint-Omer et des membres du club.

Le bilan est donc globalement très positif... le seul bémol provenant du nombre d'heures de vol effectuées, qui n'arrive pas à franchir la barre des 700 heures. Ce chiffre est insuffisant, surtout compte tenu de la flotte de trois appareils, et l'aéro-club doit donc multiplier ses efforts pour attirer de nouveaux membres...

Cliquer pour agrandir...

Cliquer pour agrandir...


Mercredi 9 mars - Vol de découverte pour les élèves BIA...

Après les élèves de deux collèges audomarois, c'était au tour des élèves du collège des Flandres d'Hazebrouck d'effectuer un vol de découverte. Pour l'occasion, la télévision régionale avait fait le déplacement et un reportage a été diffusé le soir même dans les éditions régionales "Côte d'Opale" des actualités de France 3. Pour plus d'informations, consulter la rubrique BIA sur ce site ou contacter Christophe Minaud, responsable pédagogique du BIA au sein de l'aéro-club.

Voir le reportage réalisé par France 3 Côte d'Opale (1,12 Mo)
Lire l'article paru dans la Voix-du-Nord des 13 & 14 mars

Cliquer pour voir le reportage réalisé par France 3 Côte d'Opale...


Mercredi 23 février - Vol de découverte pour les élèves BIA...

Les élèves BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) des collèges Notre Dame de Sion et Saint-Bertin ont participé mercredi 23 février à des vols de découverte. Pour la plupart d'entre-eux, il s'agissait du vol "initiatique", suite aux huit premières séances de cours théoriques. D'une durée d'environ 15 minutes par élève, ces vols sont financés par une aide du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les prochains se dérouleront en juin, après l'examen du BIA qui se déroulera le mercredi 18 mai. Pour mémoire, il s'agit d'un examen national, sanctionnant une formation théorique de bon niveau puisqu'elle correspond sensiblement au programme exigé pour l'obtention du brevet de pilote privé. Pour plus d'informations, consulter la rubrique BIA sur ce site ou contacter Christophe Minaud, responsable pédagogique du BIA au sein de l'aéro-club.

Lire l'article paru dans la Voix-du-Nord du 26 février...
Lire l'article paru dans l'Indépendant du 11 mars...

Voir le reportage photo...

Photo : Christophe Minaud

 

actualité | aérodrome | aéro-club | brevets | bia | baptêmes | visiteurs
fly-in | contact | photos | liens | prép. vols | plan du site | accès membres


Aéro-club de Saint-Omer
Aérodrome, Plateau des Bruyères

BP 10007 -
62967 Longuenesse Cedex

Retour sur la page d'accueil...

Dernière mise à jour : 19 septembre 2014
© 2001-2014 Aéro-club de Saint-Omer