2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001

année 2003


Novembre - Projet de mémorial anglais sur l'aérodrome...

Les services historiques anglais souhaitent ériger un monument pour commémorer la présence anglaise en France pendant la première guerre ("British Air Services Memorial"). Ce mémorial sera érigé sur l'aérodrome de Saint-Omer, non loin du hangar (lui-même vestige de la seconde guerre mondiale). Une souscription publique a été lancée pour réunir les fonds nécessaire pour la construction de l'édifice mais également pour son entretien. L'inauguration est prévue pour septembre 2004. Les dernière nouvelles du projet sont disponibles sur le site Internet de la Société d'Histoire Cross & Cockade International qui comprend une page dédiée au "Saint-Omer Memorial Appeal" (en anglais uniquement). Le projet est également évoqué dans la presse spécialisée britannique, notamment dans le numéro d'avril de l'excellente revue Aeroplane.

British Air Services Memorial (Cross & Cockade International)British Air Services Memorial (Cross & Cockade International)


Octobre - Opération "Un Ciel pour Tous"...

Pour la quatrième année consécutive, l'aéro-club organisait l'opération "Un Ciel pour Tous" destinée aux personnes handicapées. Sur les 8 journées programmées en 2003, seule l'avant dernière n'a pu être assurée, faute des autorisations médicales nécessaires. Environ 14 heures de vol ont ainsi été réalisées sur les 2 avions Robin du club, pour le plaisir des 155 passagers : 100 personnes handicapées - dont 33 en fauteuils roulants - et 55 accompagnateurs. L'opération sera renouvelée en 2004, le budget étant d'ores et déjà bouclé.


Septembre - Promotion 2004 du BIA...

Le mercredi 22 octobre, 13 élèves du Collège des Flandres à Hazebrouck étaient de sortie sur le terrain d’aviation des Bruyères. Cette visite a eu lieu dans le cadre de la convention qui a été signée entre le Collège des Flandres et l’aéro-club de Saint-Omer et qui a pour objectif de permettre aux élèves volontaires de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.)

Lire l'article paru dans la Voix du Nord, voir les photos...

Les BIA 2004 en visite à l'aérodrome...


Septembre - Second rassemblement d'amateurs de Jodel...

Le second rassemblement d'amateurs de Jodel s'est déroulé les 6 & 7 septembre. Contrairement à l'année dernière, nous avons bénéficié d'une météo relativement clémente et pas moins de 52 appareils sont venus nous rendre visite pendant le week-end. Parmi les participants, on dénombrait 1 appareil allemand, 6 belges, 22 anglais et 23 français. Beaucoup de belles machines, dont la moitié de... Jodel !

Voir le reportage photo...


Juin - Vols d'initiation pour la promotion 2003 du BIA...

Dans le cadre du Brevet d’Initiation Aéronautique 2003, une douzaine d’élèves du Collège des Flandres d’Hazebrouck découvrent le pilotage depuis le 28 mai chaque mercredi après-midi sur le terrain de l’Aéroclub de Saint-Omer.

Lire le compte-rendu en photos...

Vol d'initiation pour les BIA 2003


Mai - La carte aux trésors...

Fin mai, l'audomarois a servi de terrain de jeu à l'émission de France 3 "La carte aux Trésors". Le temps du tournage, l'équipe de Sylvain Augier était basé à Wisques tandis que le tournage de l'émission s'est effectué dans le triangle Saint-Omer / Boulogne / Calais. La diffusion est programmée pour début septembre... (Photos : Alain Decotte)

Lire l'article paru dans l'Indépendant du 30 mai...

Sylvain Augier en compagnie d'un membre du club (cliquer pour agrandir)De passage à l'aérodrome (cliquer pour agrandir)Les trois hélicoptères dans les jardins de La Sapinnières à Wisques (cliquer pour agrandir)


Mai - Opération "Un Ciel pour Tous"...

La première journée de l'édition 2003 de l'opération "Un Ciel pour Tous" s'est déroulée le samedi 17 mai. Malgré une météo maussade, les vols ont pu se dérouler normalement, au grand plaisir des membres du centre Hélio-Marin de Berck et de l'APEI de Boulogne-sur-Mer.

Voir les photos...


Avril - Projet de mémorial anglais sur l'aérodrome...

Pendant la première guerre mondiale, l'aérodrome vivait à l'heure anglaise. Il servait en effet de centre de dépôt et de dispatching pour le Royal Flying Corps, qui deviendra plus tard la Royal Air Force. Des Squadrons y ont été créés, tels le 41ème qui porte encore aujourd'hui sur son écusson la "Croix de Saint-Omer" (voir ci-contre). Jusque 4000 militaires anglais ont ainsi vécu à cette époque à Saint-Omer...
Les services historiques de la RAF souhaitent ériger un monument pour commémorer la présence anglaise en France pendant la première guerre, et ils ont choisit l'aérodrome de Saint-Omer comme emplacement... Une souscription publique a été lancée, avec l'espoir de réunir les fonds nécessaire d'ici 2004. Pour plus d'informations, consulter le site Internet de la Société d'Histoire Cross & Cockade International qui comprend une page dédiée au "Saint-Omer Memorial Appeal".

Ecusson du 41ème squadron, avec la Croix de Saint-Omer


Février - Assemblée générale...
Communiqué de Presse

L'assemblée générale de l'aéroclub s'est tenue vendredi 14 février dans ses locaux du plateau des bruyères, en présence de Mme Dany Masset, adjointe et responsable de la commission des sports, représentant le gestionnaire, Mairie de Saint-Omer, M. Fichaux de la CASO et M. Evrard de la C.C.I.
En début de séance, Gilbert Magnier a tenu à rendre hommage à Pierre Gilson, ancien membre fondateur et ancien président de l'aéro-club, ainsi qu'à André Hilmoine, ancien membre, tous deux disparus l'an dernier.
Le président sortant a ensuite dressé un bilan mitigé, l'activité aérienne ayant subi un net recul par rapport à l'année précédente. La principale cause de ce repli a été l'indisponibilité d'un avion Robin DR400 pendant près de six mois pour raisons techniques. Le nombre d'heures de vol réalisées en instructions a également diminué, malgré l'arrivée de dix nouveaux élèves en cours d'année, la disponibilité des instructeurs faisant défaut. Une fois encore, l'Aviation Civile a du procéder à la fermeture temporaire du terrain pendant plus d'une semaine pour cause d'envahissement par les " Gens du voyage ". Cependant, le renforcement de l'équipe d'instructeurs par Stéphane Anquez et Samuel Foulon, le retour au complet du parc avion, ainsi que la réouverture au printemps prochain de la piste en herbe nous permettent d'afficher un optimisme certain pour l'année à venir.
L'aéro-club déplore la disparition de la formation au BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) des établissements scolaires de Saint-Omer. Ce brevet, véritable ouverture vers les différents brevets de pilotes professionnels ou amateurs, permet aux élèves des lycées et collèges de découvrir les métiers et carrières offertes par l'aéronautique. Une action devra être menée dans la région afin de rendre ce brevet de nouveau accessible aux élèves scolarisés dans l'Audomarois.
Comme ce fut le cas pour ces cinq dernières années, la satisfaction est venue de l'opération " Un ciel pour tous ". Bien que deux journées aient du être annulées pour raison météo, la " petite aviation ", avec le soutien financier de la Caisse d'Epargne et d'Aviation Sans Frontières, a déployé ses ailes pour accueillir un public qui en est généralement exclu : les personnes handicapées, physiques ou mentales. Huit de ces rencontres sont d'ores et déjà programmées en 2003.
Autre point positif de ce bilan, le franc succès rencontré à l'occasion du premier rassemblement d'amateurs d'avions JODEL qui eu lieu en septembre. La renommée et les qualités de vol de ce type d'avions est internationale, et c'est tout naturellement que des pilotes venus de Suisse, d'Allemagne, d'Angleterre et de Belgique y ont participé dans la convivialité, esprit cher à l'aéro-club. Beaucoup sont repartis, riches de la découverte d'une escale accueillante dans la région Audomaroise., avec la promesse d'y revenir. Rendez-vous leur est donné, car l'opération est reconduite cette année.
En fin de réunion, les membres ont choisi, par vote, les membres du Comité Directeur. Ils ont renouvelé leur confiance à l'actuel Président Gilbert Magnier, au Vice-président Patrick Désire, et au Trésorier Pierre Pottier. Alexandre Degrave succède à Philippe Simon au poste de Secrétaire.

 

actualité | aérodrome | aéro-club | brevets | bia | baptêmes | visiteurs
fly-in | contact | photos | liens | prép. vols | plan du site | accès membres


Aéro-club de Saint-Omer
Aérodrome, Plateau des Bruyères

BP 10007 -
62967 Longuenesse Cedex

Retour sur la page d'accueil...

Dernière mise à jour : 19 septembre 2014
© 2001-2014 Aéro-club de Saint-Omer