différents brevets


Pour pouvoir voler en tant que "Commandant de bord", un pilote doit être en possession d'un Brevet et d'une Licence. Le Brevet est un diplôme obtenu à l'issue d'une formation théorique et pratique. Il atteste des connaissances requises pour l'exercice des fonctions de commandant de bord et il est acquis définitivement. La Licence est un titre provisoire qui confère le droit au titulaire d'un Brevet d'exercer les fonctions de Commandant de Bord. Elle se renouvelle périodiquement à condition de justifier d'un entraînement minimum et également d'un vol de contrôle avec un pilote instructeur. Il existe deux types de Brevet (et donc de Licence) : le brevet de base et le brevet de pilote privé avion.

Le brevet de base peut être obtenu dès l'âge de 15 ans. Il permet de voler dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'aérodrome de départ, dans un premier temps seul à bord et avec l'appareil utilisé pour la formation. Des autorisations additionnelles peuvent être délivrées par l'instructeur, en fonction de l'expérience acquise : emport de un puis plusieurs passagers, atterrissage sur un aérodrome voisin, autre appareil, etc. L'instruction en vol comprend un minimum de 6 heures en " double commande " (instructeur à bord) et un minimum de 4 heures en " solo " (seul à bord) avec au moins 20 atterrissages. L'examen comporte une épreuve théorique qui se déroule au District Aéronautique (aérodrome de Lille-Lesquin) sous forme de QCM. Lorsque la partie théorique est acquise, l'évaluation en vol peut avoir lieu...

L'objectif du Brevet de Base est d'acquérir la maîtrise de l'appareil. Le Brevet de Pilote Privé prépare également aux " navigations ". Il permet ainsi à son titulaire de voler sur tout le territoire français, avec la possibilité d'emport de passagers. Un complément de formation (radiotéléphonie en langue anglaise) permet d'étendre ces voyages au monde entier. Le Brevet de Pilote Privé peut être obtenu à partir de 17 ans. L'année 2000 a vu l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations européennes, connues sous le nom de " JAR-FCL " : Joint Aviation Requirements - Flight Crew Licensing. Ainsi, le brevet de pilote privé anciennement connu sous le nom de "TT" est devenu le "PPL" pour Private Pilot License. Notons au passage que le Brevet de Base est une exception française et n'est donc pas concerné par ces nouvelles réglementations. L'instruction en vol comprend au moins 45 heures de vol, dont un minimum de 25 heures en double commande et un minimum de 10 heures solo supervisées. Les heures solo doivent inclure au moins 5 heures de vol "en campagne" (navigations), dont au moins un vol de 150 miles nautiques (270 kilomètres) avec deux atterrissages complets intermédiaires sur des aérodromes différents de celui de départ. Contrairement au TT, la formation PPL comprend une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité) en vue d'enseigner la réalisation d'un virage de 180° en sécurité (demi-tour pour cause météo). L'épreuve théorique est du même type que celle du Brevet de Base, en plus complet. L'épreuve en vol consiste en une navigation d'environ 2 heures 30. Elle est contrôlée par un pilote inspecteur de l'Administration de l'Aviation Civile ou par un examinateur désigné par elle. Elle comporte cinq sections : 1) Préparation du vol et départ ; 2) Maniabilité ; 3) Opérations de secours et d'urgence ; 4) Procédure d'arrivée et atterrissage ; 5) Navigation.

Lire le dossier préparé par la Fédération Aéronautique...

Depuis 2012, l'aéro-club propose également une formation de pilote ULM 3 axes. Nous consulter pour plus d'informations.

 

coût d'une formation


Le coût d'une formation dépend de nombreux paramètres dont l'appareil utilisé, le type de brevet préparé (BB, PPL, ULM), la durée (généralement entre 1 et 2 ans). Nous consulter pour une estimation réaliste et personnalisée du coût d'une formation.

L'aéro-club applique des tarifs préférentiels pour les membres agés de moins de 21 ans. Les jeunes pilotes peuvent par ailleurs, sous certaines conditions, bénéficier de "bourses" octroyées par la fédération (à considérer comme des "coups de pouce" et non des aides au financement). Nous consulter pour plus de précisions à ce sujet.

 

après le brevet


La formation du pilote ne s'arrête pas avec l'obtention du brevet, bien au contraire. De nombreux choix s'offrent au "jeune breveté" : perfectionnement à la navigation au travers de voyages, obtention de l'extension "langue anglaise" permettant de voyager à l'étranger, entraînement au VSV (Vol Sans Visibilité), vol de nuit, voltige premier et second cycle, ...

 

franchir le pas...


Avant de vous engager dans une formation, nous vous conseillons vivement d'effectuer un vol d'initiation. Ce vol d'une vingtaine de minutes est effectué en place pilote, en compagnie de l'instructeur. Il vous permet de prendre les commandes de l'avion et de vérifier votre "compatibilité physiologique" avec le vol ainsi que votre motivation. Si à l'issue de ce vol vous souhaitez " franchir le pas ", des formulaires d'inscription sont à votre disposition au bureau de l'aéro-club. Les pièces suivantes vous seront demandées :

  • un certificat d'aptitude délivré par un médecin "agréé" (la liste des médecins de la région est disponible au club) ;
  • une photocopie de la carte d'identité ;
  • deux photos d'identité ;
  • un chèque couvrant l'inscription et les premières heures de vol (forfait avion et instruction) ;
  • une autorisation des parents pour les mineurs.

 

pour les jeunes : le B.I.A.


L'aéro-club a signé une convention avec plusieurs établissements scolaires afin que les jeunes de la région puissent préparer le B.I.A. : Brevet d'Initiation Aéronautique. Le B.I.A. est un diplôme d'état qui constitue "un pied à l'étrier" pour les jeunes souhaitant se lancer dans une carrière aéronautique. Pour en savoir plus sur le BIA...

 

actualité | aérodrome | aéro-club | brevets | bia | baptêmes | visiteurs
fly-in | contact | photos | liens | prép. vols | plan du site | accès membres


Aéro-club de Saint-Omer
Aérodrome, Plateau des Bruyères

BP 10007 -
62967 Longuenesse Cedex

Retour sur la page d'accueil...

Dernière mise à jour : 19 septembre 2014
© 2001-2014 Aéro-club de Saint-Omer