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situation géographique |
L'aéro-club est basé sur l'aérodrome de Saint-Omer / Wizernes (LFQN), situé sur la commune de Longuenesse. A trente kilomètres au sud-est de Calais, le terrain de Saint-Omer occupe une position privilégiée, à moins d'une demi-heure de vol de la Belgique et de l'Angleterre. Il est ouvert à la circulation aérienne publique. |
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installations |
L'aérodrome est doté d'une piste revêtue 09/27 de 597 mètres ainsi que d'une piste gazonnée 03/21 de 660 mètres . Le terrain est équipé d'une pompe à essence (100 LL) gérée par l'aéro-club. Pour plus d'informations, lire les "notes du pilote" dans la page visiteurs.
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historique |
Le passé de l'aérodrome de Saint-Omer est particulièrement riche car intimement lié à l'histoire de l'Aviation. Dès 1910 s'y déroule un grand meeting aérien, parmi les premiers en France. En 1911-1912, un constructeur d'avions obtient le libre usage du "Plateau des Bruyères" pour effectuer ses essais (chantiers Tellier). Pendant la première guerre mondiale, le Royal Flying Corps - l'ancêtre de la Royal Air Force - s'y installe avec plus de 4000 personnels. Le 41ème Squadron, créé en 1916, porte toujours les traces de son passage à Saint-Omer puisque ses appareils en arborent toujours les armoiries (la croix de Saint-Omer, souvent confondue avec la croix de Lorraine). Un Mémorial a été érigé en septembre 2004, en souvenir des sacrifices humains de cette période (plus d'information sur le site de l'association Cross & Cocade International). Entre les deux guerres, avec l'engouement du mouvement "Aviation Populaire", les premiers avions privés apparaissent sur la plate-forme. Pendant la seconde guerre mondiale, l'aérodrome est utilisé par les allemands ; il en a conservé une piste en dur ainsi que son hangar actuel. Deux pilotes de chasse légendaires sont indissociables de cette époque : l'allemand Adolf Galland et l'anglais Douglas Bader, dont la rencontre chevaleresque à Saint-Omer durant l'été 1941 est relatée dans de nombreux ouvrages... Après y avoir été hébergée, la RAF a ainsi souvent bombardé le terrain de Saint-Omer ainsi que la base de lancement de V2 toute proche (la "Coupole", édifice aujourd'hui transformé en musée). Après la seconde guerre mondiale, l'aérodrome est rendu à l'aviation civile et c'est en 1956 qu'est créé l'aéro-club de Saint-Omer sous sa forme actuelle. |
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Aéro-club
de Saint-Omer |
Dernière
mise à jour : 19 septembre 2014 |