2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001

année 2001


Novembre & décembre - Stage de perfectionnement et d'initiation à la voltige...

Fin 2001, le Comité Départemental Aéronautique du Pas-de-Calais organisait un stage de perfectionnement à destination des pilotes des aéro-clubs du département (Calais, Saint-Inglevert, Le Touquet, Lens, Arras et Saint-Omer). Le but du stage était d'accroître la sécurité des vols en soumettant les pilotes à des situations "inusuelles" telles que départ en vrille ou décrochage en virage dérapé et glissé. Le stage était assuré par Gérard Favier avec un Cap 10 de l'EPAG. Au programme : cours théoriques avec rappels sur la mécanique du vol et... mise en pratique avec le Cap ! Le stage se déroulait le week-end, sur les différents aérodromes. Concernant Saint-Omer, il s'est terminé le 16 décembre 2001. Une douzaine de pilotes ont participé totalisant quinze heures de vol.

Voir le petit reportage en photos...


13 & 14 octobre - Forum des associations...

La mairie de Saint-Omer organisait les13 & 14 octobre 2001 un "forum des associations" de la commune. L'aéro-club y tenait naturellement un stand présentant ses activités aéronautiques "habituelles" (formation des pilotes privés, perfectionnement, construction amateur, ...) et également ses opérations dédiées au public et notamment aux personnes handicapées (opération "Un ciel pour tous").

Forum des associations

Août - Grande visite pour Québec Fox...
Durant une bonne partie du mois d'août, Québec Fox était en "visite 2000 heures" dans les ateliers de Locavia à Bondues.C'était la deuxième visite de ce type pour l'avion.Les quelques photos ci-après donne une idée du travail à accomplir...

GV QF

GV QF

GV QF GV QF

3 & 4 juin - Baptême de Tango Oscar... (communiqué de presse)

Ce week-end de Pentecôte, en présence de représentants de la mairie, de nombreux membres et sympathisants, l'aéro-club organisait une fête pour marquer le baptême de son nouvel appareil, un Jodel D113T.

Ce troisième avion, propriété du club, a été construit et finalisé à Saint-Omer, par les membres de l'association. Il a effectué son premier vol le 10 février 2001 pour ensuite réaliser 18 heures d'essais, ponctués de plus d'une centaine d'atterrissages et décollages. A l'issue de cette campagne d'essais en vol, l'appareil a obtenu son Certificat de Navigabilité. Il a depuis effectué une trentaine d'heures de "maturation" aux mains d'un nombre volontairement restreint de pilotes. Son inauguration ce week-end marquait sa véritable mise en service au sein de l'aéro-club.

Madame Dany Masset, adjointe aux sports de la ville de Saint-Omer et marraine du Jodel, confia son admiration devant le travail accompli, baptisa l'appareil et lui souhaita longue vie. Gilbert Magnier, président du club, rappela la motivation première du projet D113 : favoriser l'accès des jeunes à l'aviation. Cette volonté, après s'être traduite par la mise en place d'une formation théorique - le Brevet d'Initiation Aéronautique - devait se concrétiser par un accès moins cher à la formation pratique ; le Jodel constitue la réponse au problème, en permettant de proposer des heures de vol à 390.00 F soit 30% moins chères qu'avec les avions habituels.

"Construire son avion pour voler… moins cher". La recette, si elle demande beaucoup de courage et de sens des responsabilités, n'est certes pas nouvelle pour l'aéro-club de Saint-Omer : Le 24 juillet 1960, l'aéro-club, fort de ses 4 années d'existence, organise sa première fête aérienne à l'occasion de laquelle il présente son tout nouveau Jodel D119, construit pour l'école de pilotage par les membres de l'association (Parmi eux se trouve déjà Guy Duhamel, qui a travaillé également sur l'actuel D113).

En cette année du centenaire des lois de 1901 sur les associations, l'histoire semble donc, avec bonheur, se répéter et bénévoles d'aujourd'hui et d'hier furent ensemble remerciés. L'aéro-club ayant tenu à associer à cette cérémonie ses anciens présidents, on put noter la présence de messieurs Fermon, Thomas, Huart. Pierre Gilson quant à lui était représenté par son épouse.

Cette inauguration a par ailleurs bénéficié d'une météo particulièrement clémente, favorisant une activité aéronautique intense pendant tout le week-end.

Inauguration Tango Oscar
Inauguration Tango Oscar
Inauguration Tango Oscar
Inauguration Tango Oscar

Jeudi 10 mai - Inauguration de la piste re-surfacée...

Inauguration 09/27

Inauguration 09/27

Grâce aux efforts conjugués de l'Etat, du conseil régional, du conseil général, de la communauté d'agglomération, de la chambre de commerce et d'industrie, et de la ville de Saint-Omer, l'aérodrome dispose d'une piste en dur entièrement rénovée. Les travaux, réalisés en juillet 2000, représentent un coût total de 812934 francs. Ils ont consisté à déposer un nouvel enrobé sur la piste qui affiche désormais une longueur "officielle" de 597 mètres.
Plusieurs fois repoussée à cause du calendrier électoral, l'inauguration s'est déroulée le jeudi 10 mai 2001 en présence du préfet Jean Dussourd, du sous-préfet Arnaud Cochet, du maire de Saint-Omer Jean-Jacques Delvaux ainsi que de nombreuses personnalités locales.Ce fut également l'occasion pour Gilbert Magnier, Président de l'aéro-club, de présenter le dernier appareil de la flotte, le Jodel D113 "Tango Oscar" qui venait d'obtenir son certificat de navigabilité...
Inauguration 09/27 Inauguration 09/27

Janvier à avril - Grande visite et nouvelle peinture pour X-Ray Oscar...
X-Ray Oscar a passé une partie de l'hivers en visite 2000 heures dans les ateliers de l'EPAG à Merville. C'était la troisième visite de ce type pour l'appareil.A l'issue de la visite, il a été décidé de terminer la "cure de jouvence" avec une nouvelle peinture. Le travail a été réalisé par l'aéro-club. La dernière photo ci-contre, prise fin avril, montre un appareil presque neuf !

GV XO

GV XO

GV XO GV XO
GV XO GV XO

Samedi 10 février - Premier vol de Tango Oscar... (communiqué de presse)

Le nouvel avion de l'aéro-club, un Jodel de type D113T, a réalisé son premier vol comme prévu samedi dernier. Ce vol inaugural d'une quinzaine de minutes a été effectué par Cédric Lahaeye, pilote professionnel et instructeur à Saint-Omer, sous l'œil attentif de François Broucqsault représentant l'Aviation Civile. Il s'est déroulé sans encombre, bénéficiant d'une météo idéale. Après quelques contrôles, Gilbert Magnier, Président de l'Aéro-club et second pilote d'essai, pouvait à son tour mettre en l'air la machine. L'appareil était dès lors déclaré apte à entamer sa campagne d'essais comprenant 15 heures de vol, plus de 50 décollages et atterrissages, des tests de décrochage et d'endurance, une définition des performances générales de l'avion, le tout dans différentes configurations de chargement et de centrage. Un programme obligatoire qui doit permettre d'octroyer à l'aéronef son Certificat de Navigabilité.

Le premier vol d'un nouvel appareil est toujours un événement, surtout lorsqu'il s'agit d'un avion de construction amateur ; qualificatif qui n'a rien de péjoratif, puisqu'il indique simplement que le Jodel n'est pas un produit industriel anonyme, mais sort des ateliers… de l'aéro-club. Son immatriculation sera là pour le rappeler : F-PSTO. F pour France, P qui est la lettre attribuée par l'administration aux appareils de construction amateur, et STO… comme ST-Omer, lieu de naissance. Son nom de baptême, déterminé par les deux dernières lettres de l'immatriculation selon l'usage aéronautique, est donc " Tango Oscar ".

Dans son édition du 1er novembre 1996, l'Indépendant annonçait, dans un article voulu pathétique, la mise à la retraite de " Charlie Juliette ", un brave Rallye-Socata en fin de potentiel cellule, malgré un moteur encore vigoureux. La touche d'optimisme provenait du D113, projet débuté en avril de la même année, qui allait pouvoir bénéficier du moteur et également des instruments de bord de son aîné. Il aura fallu 5 années et plusieurs milliers d'heures de travail pour que les membres de l'aéroclub concrétisent enfin leur projet. En fait, la genèse du Jodel F-PSTO est bien plus complexe ; elle mériterait même qu'on y revienne dans un autre article…

L'intérêt pour le club de s'être lancé dans un tel projet ? C'est d'abord de posséder une machine sympathique, démonstrative pour l'école… peut être moins confortable que les Robins " d'usine " et seulement bi-place… mais 30% moins chère à l'heure de vol ! C'est ensuite la richesse des connaissances acquises au cours de ce travail d'équipe, encadré par les " anciens " du club. C'est aussi la profonde satisfaction d'être allé ensemble au bout d'un long projet.

1er vol de Tango Oscar
1er vol de Tango Oscar
1er vol de Tango Oscar
1er vol de Tango Oscar
1er vol de Tango Oscar

 

actualité | aérodrome | aéro-club | brevets | bia | baptêmes | visiteurs
fly-in | contact | photos | liens | prép. vols | plan du site | accès membres


Aéro-club de Saint-Omer
Aérodrome, Plateau des Bruyères

BP 10007 -
62967 Longuenesse Cedex

Retour sur la page d'accueil...

Dernière mise à jour : 19 septembre 2014
© 2001-2014 Aéro-club de Saint-Omer