Comment fait-on pour effectuer un baptême de l'air ?
Je souhaite offrir en cadeau un baptême de l'air...
Quel est le coût d'une formation ?
Quelle est la durée d'une formation ?
Pourquoi les tarifs horaires des avions varient-ils d'un club à l'autre ?
Les instructeurs sont bénévoles, et pourtant l'instruction est payante... ?
Quelles sont les différences entre un aéro-club et une école de pilotage ?
Que fait-on une fois le brevet en poche ?
Que peut-on faire si on doute sur sa motivation ?
J'hésite entre le brevet de base et le PPL...
Quel budget minimum faut-il prévoir pour entretenir sa licence ?
Quelles sont les contre-indications médicales ?

 

Comment fait-on pour effectuer un baptême de l'air ?

Consulter la rubrique « Baptêmes» pour prendre connaissance des différentes formules et des tarifs. Ensuite, il suffit de prendre rendez-vous avec l'un des pilotes agréés pour effectuer ce type de vol :

  • par téléphone au 03 21 38 25 42 (le week-end)
  • en passant sur place (le week-end)
  • cas particuliers : nous contacter par e-mail. Attention, la réponse ne sera pas forcément immédiate...

Je souhaite offrir en cadeau un baptême de l'air...

Les baptêmes de l'air peuvent être réglés à l'avance en échange d'un coupon cadeau d'une durée de validité maximum de six mois.

Quel est le coût d'une formation ?

Le coût d'une formation est détaillé dans les rubriques "aéro-club" et "brevets" du site. Pour un brevet de base permettant de réaliser des vols locaux autour de l'aérodrome, compter entre 2500 et 3500 €. Pour un PPL ("Private Pilot Licence") permettant de voler sans limitations, compter un supplément d'environ 5000 €. Ces coûts varient naturellement en fonction de l'appareil utilisé.

Quelle est la durée d'une formation ?

Il n'y a aucune durée pré-définie et chacun apprend à son rythme. Nous ne conseillons pas les formations "accélérées", sur une période courte. En effet, chaque saison présente des phénomènes météo particuliers qu'il est intéressant d'aborder au cours de la formation. Aussi nous conseillons plutôt une formation au pilotage de base sur une année, conduisant au brevet de base, complétée par une formation à la navigation sur une seconde année, conduisant au brevet "complet" (PPL).

Pourquoi les tarifs horaires des avions varient-ils d'un club à l'autre ?

Le calcul du coût horaire d'un avion dépend de plusieurs paramètres : assurance, entretien, mode de financement de l'achat, durée d'amortissement, etc. Par ailleurs, compte tenu du montant élevé des frais fixes (assurance et entretien calendaire notamment), le nombre d'heures de vol effectuées chaque année est un paramètre essentiel, même s'il est difficile à prévoir d'une année sur l'autre.

Les instructeurs sont bénévoles, et pourtant l'instruction est payante... ?

Les instructeurs intervenant à St Omer sont tous bénévoles. Le club prend néanmoins en charge leurs frais de déplacement, il participe également aux frais liés au maintien de leurs compétences. D'où un coût répercuté sur le prix des leçons.

Quelles sont les différences entre un aéro-club et une école de pilotage ?

Un aéro-club est une association "loi de 1901" fonctionnant le plus souvent grâce au travail exclusif de bénévoles. Un aéro-club se doit de participer activement à la vie de la Cité (intervention en milieu scolaire, aide en milieu financiérement défavorisé, accessibilité handicapée, etc...) . Une école de pilotage est une structure commerciale dont les intervenants sont salariés. Deux "systèmes" différents animés par des hommes ayant la même passion et dispensant à terme la même formation.

Que fait-on une fois le brevet en poche ?

L'obtention du brevet matérialise le début de l'autonomie du pilote, mais également le début d'un long processus d'apprentissage. Cet apprentissage va se développer au cours des voyages réalisés avec les amis pilotes du club ou en famille, à l'occasion de séances de perfectionnement concernant la maîtrise de l'anglais aéronautique (indispensable pour voyager à l'étranger), l'entraînement au vol sans visibilité, ou encore en pratiquant du vol de nuit ou de la voltige...

Que peut-on faire si on doute sur sa motivation ?

Avant de s'inscrire dans un club, il est vivement conseillé d'effectuer un "vol d'initiation" avec un instructeur. Si ce galop d'essai est concluant, il est transformé en première leçon et marque le début de la formation. Dans le cas contraire, vous aurez effectué un baptême de l'air particulier qui vous a permis de mieux sentir l'avion en le pilotant.

J'hésite entre le brevet de base et le PPL...

Le brevet de base est intéressant dans la mesure où il permet de voler seul assez rapidement, les possibilités de voyage sont par contre assez limitées. C'est pourquoi les pilotes le concidérent le plus souvent comme une étape vers le PPL.

Quel budget minimum faut-il prévoir pour entretenir sa licence ?

Entre l'inscription annuelle et les heures de vol réglementaires à effectuer pour conserver le privilége de la licence, compter une fourchette de 1500 à 1800€.

Quelles sont les contre-indications médicales ?

Consulter ce site pour toute question à ce sujet.

Si nous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions...

N'hésitez pas à passer nous voir sur place (le week-end) ou à nous contacter.

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Aéro-club de Saint-Omer
Aérodrome, Plateau des Bruyères

BP 10007 -
62967 Longuenesse Cedex

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Dernière mise à jour : 19 septembre 2014
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