Comment
fait-on pour effectuer un baptême de l'air ?
Consulter la rubrique « Baptêmes»
pour prendre connaissance des différentes formules et des tarifs.
Ensuite, il suffit de prendre rendez-vous avec l'un des pilotes agréés
pour effectuer ce type de vol :
- par téléphone au 03 21 38 25 42 (le week-end)
- en passant sur place (le week-end)
- cas particuliers : nous contacter par e-mail.
Attention, la réponse ne sera pas forcément immédiate...
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Je
souhaite offrir en cadeau un baptême de l'air...
Les baptêmes de l'air peuvent être réglés
à l'avance en échange d'un coupon cadeau d'une durée
de validité maximum de six mois.
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Quel
est le coût d'une formation ?
Le coût d'une formation est détaillé
dans les rubriques "aéro-club"
et "brevets" du site. Pour un
brevet de base permettant de réaliser des vols locaux autour
de l'aérodrome, compter entre 2500 et 3500 €. Pour un PPL
("Private Pilot Licence") permettant de voler sans limitations,
compter un supplément d'environ 5000 €. Ces coûts
varient naturellement en fonction de l'appareil utilisé.
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Quelle
est la durée d'une formation ?
Il n'y a aucune durée pré-définie
et chacun apprend à son rythme. Nous ne conseillons pas les formations
"accélérées", sur une période
courte. En effet, chaque saison présente des phénomènes
météo particuliers qu'il est intéressant d'aborder
au cours de la formation. Aussi nous conseillons plutôt une formation
au pilotage de base sur une année, conduisant au brevet de base,
complétée par une formation à la navigation sur
une seconde année, conduisant au brevet "complet" (PPL).
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Pourquoi
les tarifs horaires des avions varient-ils d'un club à l'autre
?
Le calcul du coût horaire d'un avion dépend
de plusieurs paramètres : assurance, entretien, mode de financement
de l'achat, durée d'amortissement, etc. Par ailleurs, compte
tenu du montant élevé des frais fixes (assurance et entretien
calendaire notamment), le nombre d'heures de vol effectuées chaque
année est un paramètre essentiel, même s'il est
difficile à prévoir d'une année sur l'autre.
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Les
instructeurs sont bénévoles, et pourtant l'instruction est
payante... ?
Les instructeurs intervenant à St Omer sont
tous bénévoles. Le club prend néanmoins en charge
leurs frais de déplacement, il participe également aux
frais liés au maintien de leurs compétences. D'où
un coût répercuté sur le prix des leçons.
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Quelles
sont les différences entre un aéro-club et une école
de pilotage ?
Un aéro-club est une association "loi de
1901" fonctionnant le plus souvent grâce au travail exclusif
de bénévoles. Un aéro-club se doit de participer
activement à la vie de la Cité (intervention en milieu
scolaire, aide en milieu financiérement défavorisé,
accessibilité handicapée, etc...) . Une école de
pilotage est une structure commerciale dont les intervenants sont salariés.
Deux "systèmes" différents animés par
des hommes ayant la même passion et dispensant à terme
la même formation.
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Que
fait-on une fois le brevet en poche ?
L'obtention du brevet matérialise le début
de l'autonomie du pilote, mais également le début d'un
long processus d'apprentissage. Cet apprentissage va se développer
au cours des voyages réalisés avec les amis pilotes du
club ou en famille, à l'occasion de séances de perfectionnement
concernant la maîtrise de l'anglais aéronautique (indispensable
pour voyager à l'étranger), l'entraînement au vol
sans visibilité, ou encore en pratiquant du vol de nuit ou de
la voltige...
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Que
peut-on faire si on doute sur sa motivation ?
Avant de s'inscrire dans un club, il est vivement conseillé
d'effectuer un "vol d'initiation" avec un instructeur. Si
ce galop d'essai est concluant, il est transformé en première
leçon et marque le début de la formation. Dans le cas
contraire, vous aurez effectué un baptême de l'air particulier
qui vous a permis de mieux sentir l'avion en le pilotant.
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J'hésite
entre le brevet de base et le PPL...
Le brevet de base est intéressant dans la mesure
où il permet de voler seul assez rapidement, les possibilités
de voyage sont par contre assez limitées. C'est pourquoi les
pilotes le concidérent le plus souvent comme une étape
vers le PPL.
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Quel
budget minimum faut-il prévoir pour entretenir sa licence ?
Entre l'inscription annuelle et les heures de vol réglementaires
à effectuer pour conserver le privilége de la licence,
compter une fourchette de 1500 à 1800€.
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Quelles
sont les contre-indications médicales ?
Consulter ce
site pour toute question à ce sujet.
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Si
nous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions...
N'hésitez pas à passer nous voir sur
place (le week-end) ou à nous contacter.
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