|
Cédric Lahaeye est instructeur bénévole à l'aéro-club le week-end. La semaine, il est instructeur professionnel à l'EPAG de Merville. Il a la bonne idée d'avoir toujours avec lui son appareil photo numérique et nous fait profiter du résultat... Voir également le site perso de Cédric... |
phénomènes météo |
Au point d'arrêt 27 de Saint-Omer avec le F-PSTO, une barrière de brouillard arrive lentement mais sûrement. |
Il s'agit d'un brouillard d'advection, une masse d'air "chaude" et humide arrivant sur un sol froid. |
Ce phénomène de brouillard d'advection est bien délimité sur la photo et laisse penser à un raz de marée ou une avalanche, mais à vitesse faible (10kt). |
||
Le sol étant enneigé, le phénomène a donné de jolies photos. La forêt d'Eperlecques et dans le fond la côte. |
Malgré la vitesse relativement faible du brouillard, le terrain se retrouve dessous. |
Pas d'inquiétude pour se poser, car la côte est bien visible avec la centrale nucléaire de Gravelines (premier quart gauche de la photo, en haut), décision est prise de dérouter sur Calais. |
||
Un petit Cunimb dans un ciel de traîne vu d'un TB20 de l'EPAG. |
Un gros Cunimb au sud de l'usine Roquette (centre de la photo), avec en bas l'Ecole de Pilotage Amaury de la Grange (Merville). |
Les nuages prennent parfois des formes étranges. Ici, c'est une brume de mer qui s'est transformée en longues bandes de nuages très bas (150ft). |
couchers de Soleil & Lune |
Nuages d'altitude colorés par le coucher de soleil. |
Le soleil va bientôt se coucher, au point d'arrêt 27 de St Omer. |
Le soleil va passer sous l'horizon, il est déformé par les couches atmosphériques. |
||
Coucher de soleil d'hiver avec des nuages bas accrochant au sol. |
Qui pourra identifier cet avion et ce satellite naturel de la Terre ? |
Encore plus fort, qui peut donner la latitude à laquelle a été prise cette photo ? |
Baron & TB20 |
Tableau de bord du BE58. |
Le moteur de 300 chevaux tourne bien, l'avion vole. |
Le moteur ne tourne plus, l'hélice est en drapeau pour avoir moins de traînée, l'avion vole toujours grâce à l'autre moteur. |
||
Sous la neige... (janvier 2003) |
Un TB20 de l'EPAG posant devant un 737 affrété par Aigle Azur à Deauville après une averse. |
divers |
Un ATR72 est n°1 dans la procédure de Rouen, nous sommes n°2 1000ft au dessus dans l'hippodrome d'attente. |
Fokker 100 (compagnie Brit'Air) établi sur l'ILS 26 de Lille, nous sommes 1000ft au dessus dans l'attente. |
Douglas DC3 dégageant la piste à coventry. |
||
Cerf-volants à Berck (avril 2002). |
|
||
|
Dernière
mise à jour : 24 septembre 2004
|